La vente d’un bien immobilier entraîne des frais adjacents dont il faut tenir compte au moment où on met sur pied une telle démarche. Ils sont en effet assez nombreux et pourraient grever votre budget. Les diagnostics techniques en sont un exemple mais ils ne sont pas les seuls. Suivez-nous pour envisager sereinement quelles sont ces dépenses inhérentes à la mise en vente d’un terrain, d’un appartement, d’une maison ou d’un immeuble de rapport.
Lorsque vous confiez la vente de votre bien à une agence immobilière ou bien à un autre professionnel comme un notaire, il est normal que ce prestataire vous facture des honoraires. Ces frais seront établis au moment de la contractualisation de la relation entre vous et le prestataire. Ils peuvent être proportionnels au prix de vente du bien immobilier ou bien fixes. On s’accorde pour dire que les frais d'agence s’établissent entre 3 et 10% du montant de la cession, ce qui représente tout de même une belle fourchette.
Le propriétaire qui veut vendre est dans l’obligation de faire procéder à une série de diagnostics techniques qui permettront aux acheteurs de s’informer sur l’état du bien, sur les risques éventuels existants dans le logement et sur la nécessité ou non de procéder à des travaux pour corriger ces risques.
En totalité, ce n’est pas moins de dix diagnostics techniques qui peuvent être exigés, mais ils ne sont pas tous obligatoires car cela dépend de l’année où le logement a été construit et de sa géolocalisation.
Ces différents diagnostiques sont rassemblés dans le Dossier de diagnostics techniques ou DDT. Pour les faire réaliser, le propriétaire devra débourser entre 200 et 1 000 € en fonction de la région où se situe le bien et sa surface. Certains sociétés spécialisées dans cette prestation offrent de réaliser l’ensemble des diagnostics pour un forfait plus avantageux que si vous faisiez appel à plusieurs diagnostiqueurs. Le diagnostic de performance énergétique (DPE) doit impérativement être indiqué dans l’annonce de votre bien, le DDT devra donc avoir été effectué au préalable.
Dans certains cas, le vendeur peut avoir à régler la TVA ou taxe sur la valeur ajoutée. C’est le cas des ventes de logements neufs ou de terrains, lorsque la construction a eu lieu depuis cinq ans au plus et lorsque la vente est le fait de prestataires soumis eux-mêmes à cette taxe.
Certaines copropriétés conditionnent la vente d’un bien à des frais de mutation de copropriété allant de 160 à 600€. Les propriétaires concernés doivent se renseigner auprès de leur syndic. celui-ci doit leur apporter la preuve que ces frais sont dus.
L’acheteur paie les frais de notaire, c’est entendu. Toutefois, si le propriétaire a réalisé une plus-value immobilière sur la valeur de son bien, il doit s’acquitter dans certains cas d’un impôt sur cette plus-value. S’il vend sa résidence principale, il ne sera pas soumis à cet impôt. De même s’il vend un bien qu’il possède depuis plus de trente ans. Par contre, la cession d’un logement vide, d’une résidence secondaire ou d’un bien ayant fait l’objet d’un investissement locatif, donne lieu au paiement de cette taxe.
En général, lorsque le bien que vous vendez a nécessité l’octroi d’un prêt immobilier, l’organisme de crédit exigera des frais de remboursement anticipés. Dans certains cas, vous échapperez à ces frais, par exemple, si vous êtes obligés de changer de région pour cause professionnelle, si l’un des co-emprunteurs perd son emploi ou décède.
Dans le cas d’une hypothèque établie sur le bien, vous devrez tenir compte des frais de mainlevée.
Il se peut que vous vous décidiez pour des services optionnels qui vous permettront de mieux vendre, ou plus rapidement. Vous désirerez peut-être par exemple insérer votre annonce immobilière sur un site internet spécialisé, ce qui occasionnera quelques frais supplémentaires.
Un expert en estimation immobilière vous procurera une étude de votre bien totalement indépendante de celle d’une agence. Il ne sera pas tributaire de l’opération de vente du bien et peut donc faire preuve de l’objectivité qui manquera à l’agence. Les tarifs varient selon les sociétés.
Enfin, vous souhaiterez peut-être mettre votre bien en valeur en employant les services d’un home stager, de façon à lui faire gagner des points lors des visites des personnes intéressées.