Le Diagnostic de performance énergétique (DPE) est un élément important dans un contexte d'envolée des prix de l'énergie et de nécessaire diminution des émissions de gaz à effet de serre. Parfois décrié, le DPE a au moins un mérite : il identifie Toulon comme la ville la moins énergivore de France.
Valable 10 ans, le DPE figure aux Dossiers des Diagnostics Techniques que tout propriétaire doit à son acquéreur ou son locataire. Il permet d'apprécier la qualité d'un logement au plan de son isolation et renseigne sur sa consommation d'énergie pour le chauffage, la climatisation et l'eau chaude sanitaire ainsi que sur la quantité de gaz à effet de serre émise. Il apporte une réponse concrète à des acquéreurs ou des locataires d’un bien immobilier de plus en plus soucieux de la qualité énergétique de leur futur logement. Le DPE a en outre le mérite de préciser les travaux possibles pour améliorer celle-ci
Obligatoire sur l'ensemble du territoire national, le DPE a permis à un grand portail immobilier d'établir un classement des villes de France les moins énergivores. Avec 145 kWh consommés par an et par mètre carré d’habitation, c'est la ville de Toulon dans le Var (83) qui se montre la plus vertueuse. Suivent Montpellier (161 kWh/m²) et Toulouse (166 kWh/m²). À l'opposée Paris (242 kWh/m²) fait figure de mauvais élève. Des différences de consommations annuelles non négligeables qui se font indiscutablement sentir sur la facture d'énergie ! Des résultats qui ne s'expliquent pas par la seule et évidente différence de climat. La capitale pâtit notamment de son recours trop fréquent au chauffage électrique.
Le DPE s'avère tout aussi efficace pour identifier et supprimer les passoires énergétiques (classées E et F). Les propriétaires de ces logements particulièrement énergivores ont en effet tout intérêt à conduire les travaux d'amélioration prescrit pour conserver l'attractivité de leur logement. Tous les professionnels de l'immobilier le constatent : leurs clients à l'achat comme à la location de logements sont de plus en plus attentifs à la classification énergétique des appartements ou maisons qui leur sont proposés. La hausse quasi constante des prix de l'énergie ne devrait pas inverser cette tendance de fond !
On le constate, le DPE est loin d'être anodin. Le travail de fiabilisation et d’harmonisation actuellement mené par les pouvoir publics quant à son élaboration devrait en outre apporter la fiabilité réclamée par ses détracteurs encore nombreux.
Source : Article Immobilière du Cap brun