Située dans le département du Var, à une douzaine de kilomètres de Toulon, la ville de Sanary-sur-Mer séduit chaque année de nombreux touristes. Elle doit son attractivité à son authenticité, aux charmes de son port de pêche et à la richesse de son patrimoine.
Si vous n'avez jamais mis les pieds à Sanary, vous risquez bien d'être surpris par la quantité et la variété de bâtiments à visiter. Vous devrez vous rendre en priorité à l'église Saint-Nazaire-Saint-Celse (de style néoroman, elle fut construite à partir de 1891 par le comte Michel Pacha) ainsi qu'à la chapelle Notre-Dame-de-Pitié (bâtie en 1560, sa position géographique vous offrira une vue incomparable sur la baie). Ne manquez pas non plus "les Oratoires" (véritable symbole de l’art populaire) et "la batterie de la Cride" (une fortification militaire du XVIIe siècle située sur la pointe de la Cride).
Prenez également le temps de visiter la Tour Romane qui fut construite au XIIIe siècle (1266-1296) sous l'impulsion d'un seigneur local. Haute de 21 mètres et large de 8 mètres, elle fut ensuite renforcée, avec notamment le creusement d'un fossé et l'implantation d'une garnison, afin de lui faire jouer un rôle défensif. Sa terrasse vous promet un panorama unique couvrant l'ensemble de la baie de Sanary.
Cette magnifique Tour Romane accueille également le musée Frédéric Dumas depuis 1994. Il s'agit d'un espace entièrement dédié à l'archéologie sous-marine. Vous pourrez y admirer la longue et riche histoire des équipements de plongée. Une fois cette visite terminée, vous réaliserez véritablement les progrès et prouesses réalisés au fil du temps. Vous apprendrez également que Frédéric Dumas (1913-1991) était l'un des pionniers de la plongée autonome en compagnie des illustres Jacques-Yves Cousteau et Philippe Tailliez. Ce trio fut d'ailleurs appelé les "mousquemers", une appellation largement inspirée des "mousquetaires".
Vous aurez aussi tout le loisir de vous rendre dans les autres bâtiments dédiés à la culture à Sanary. Parmi les plus intéressants figurent certainement le théâtre Galli, le kiosque à musique, le carrousel ou encore l'entrepôt portuaire et ses superbes fresques.
Sanary-sur-Mer est également connue pour avoir accueilli les premiers réfugiés politiques allemands fuyant l'arrivée d'Hitler au pouvoir. Parmi eux se trouvaient plusieurs intellectuels, dont Bertolt Brecht, Alfred Kantorowicz, Egon Erwin Kisch, Annette Kolb ou encore Thomas Mann. En 1939, certains de ces célèbres noms furent même internés par les autorités françaises en raison de leur nationalité.
Quelques décennies après ce moment tragique de notre Histoire, de nombreux touristes, majoritairement originaires d'Allemagne, de Suisse ou d'Autriche, viennent passer quelques jours ou quelques heures à Sanary. Ils peuvent ainsi s'imaginer facilement ce que fut la vie de ces grands artistes sous le soleil du Var.
Crédit photo : Jean-Pierre Belot